Le collège

Le collège

Le collège est l’organe de décision de l’Autorité. Stricto sensu, c’est l’Autorité polynésienne de la concurrence. Il ne se saisit des dossiers pour décision qu’après que le service d’instruction a mené ses investigations et procédé aux analyses nécessaires. Le collège porte donc un œil neuf sur le dossier qui lui est soumis et entend généralement les parties avant de délibérer seul.

Il comprend cinq membres : le président, à titre permanent, et quatre membres non permanents.

Le président a été nommé, pour une durée de six ans non renouvelable, par arrêté n° 913 CM du 9 juillet 2015 pris en conseil des ministres, après avis unanime de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée de la Polynésie française.

Le collège de l’Autorité est complété par quatre membres, nommés par arrêté n° 1464 CM du 30 septembre 2015 pris en conseil des ministres, pour une période de quatre ans, renouvelable une fois.

Les mandats du président et des membres du collège ne sont pas révocables, sauf dans des cas strictement définis par le code de la concurrence.

Les membres

Maïana BAMBRIDGE


de formation supérieure en droit, a fait une carrière administrative dans des postes de direction (directrice de cabinet du Président de la Polynésie française, directrice générale de la CPS et de l’OPH). Elle est, par ailleurs, vice-présidente de la Croix rouge et témoigne ainsi au sein du collège d’une forte sensibilité à la question sociale et en particulier à la thématique de la vie chère, préoccupation forte des consommateurs.

Jean-Christophe LAU


de formation supérieure dans une école de commerce réputée (EDHEC), a une expérience de plus de dix ans à de hautes responsabilités dans des entreprises du secteur privé. L’implication d’un jeune cadre dans le collège de l’Autorité est le symbole d’un besoin d’évolution de l’économie polynésienne et porteuse d’espoir pour la jeunesse polynésienne. Il est, au sein du collège, garant de la prise en compte de la perception des entreprises privées du pays.

Florent VENAYRE


est maître de conférences en sciences économiques à l’Université de la Polynésie française. Spécialiste de la concurrence, auteur d’une brillante thèse en 2001 et de nombreuses publications, il est habilité à diriger des recherches et encadre des travaux dans ce domaine. Il apporte au collège ses connaissances et ses compétences en matière de droit de la concurrence.

Julien VUCHER-VISIN


de formation économique supérieure et statisticien à l’institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF), possède une très bonne connaissance de la Polynésie française dans de nombreux secteurs économiques. Il a participé de nombreuses années à l’établissement des comptes économiques de la Polynésie française. Il permet au collège d’analyser avec précision et rigueur les dossiers portés à son appréciation.