Le collège

Le collège est l’organe de décision de l’Autorité. Stricto sensu, c’est l’Autorité polynésienne de la concurrence. Il ne se saisit des dossiers pour décision qu’après que le service d’instruction a mené ses investigations et procédé aux analyses nécessaires. Le collège porte donc un œil neuf sur le dossier qui lui est soumis et entend généralement les parties avant de délibérer seul.

Il comprend cinq membres : le président, à titre permanent, et quatre membres non permanents.

Le président a été nommé, pour une durée de six ans non renouvelable, par arrêté n° 913 CM du 9 juillet 2015 pris en conseil des ministres, après avis unanime de la commission de contrôle budgétaire et financier de l’assemblée de la Polynésie française.

Le collège de l’Autorité est complété par quatre membres, nommés par arrêté n° 2133 CM du 25 septembre 2019, pour une période de quatre ans, renouvelable une fois.

Les mandats du président et des membres du collège ne sont pas révocables, sauf dans des cas strictement définis par le code de la concurrence.

Les membres

Aline BALDASSARI
Aline BALDASSARI
Possédant une très grande expérience professionnelle et associative dans le secteur de la perliculture, elle a été membre du Conseil économique social et culturel - CESC (aujourd'hui CESEC) pendant plus d'une dizaine d'année et a notamment été au sein de cette institution rapporteur du projet de loi de pays relatif au code de la concurrence. Par ailleurs, elle a aussi été membre du Conseil des réformes stratégique de Polynésie française.
Youssef GUENZOUI
Youssef GUENZOUI
Docteur en droit privé et Maître de conférences à l'Université de la Polynésie française, Youssef Guenzoui a enseigné, durant plusieurs années, le droit de la concurrence à l'Université Paris 13 Sorbonne Paris Cité. Sa thèse porte sur la "notion d'accord en droit privé" qui comporte une importante partie dédiée au droit de la concurrence, à l’instar de nombreuses autres publications dont il est l’auteur.
Christian Montet
Christian Montet
Professeur en sciences économiques à l'Université de la Polynésie française et membre du laboratoire Gouvernance et Développement Insulaire. Ses recherches portent principalement sur l'application de la microéconomie et de la théorie des jeux aux problèmes de concurrence et à la stratégie d'entreprise. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles portant sur les sciences économique et la concurrence.
Marie-Christine Lubrano
Marie-Christine Lubrano
Ancienne élève de l'ENA, Marie-Christine LUBRANO a été Conseiller de Tribunal Administratif dont 17 ans au Tribunal Administratif de la Polynésie française. Elle a aussi été membre de l'Inspection générale de l'administration à Paris et membre de la mission interministérielle d'enquête sur les marchés publics. Enfin, elle a présidé le Comité territorial de l'Audiovisuel de la Polynésie jusqu'en 2014. Elle assure aujourd'hui des cours à l'Université de la Polynésie française.

Contactez-nous

Bâtiment du Gouvernement - RDC - Avenue Pouvana'a a O'opa B.P. 27 - 98713 Papeete

Newsletter

Inscrivez-vous gratuitement

© Copyright 2020 Autorité de la concurrence Tous droits réservés. Site réalisé par Websight